Soins postnataux

Après votre séjour en maternité. Le retour à la maison peut paraître angoissant. Suite à votre demande et/ou celle de l’hôpital, l’une de nos sages-femmes vient à votre domicile, elle s’occupera de vous (prises de sang, crevasses, …) ainsi que de votre bébé (jaunisse, poids, …). Elle répondra également à toutes vos inquiétudes liées à l’allaitement, l’alimentation, le rythme du sommeil de votre bébé, pleurs du nouveau-né, …). En cas de césarienne, elle réalisera aussi les soins nécessaires (pansements, fils, …). Lors de la diversification alimentaire ou à la reprise du boulot, la sage-femme revient vous épauler pour que ces changements se déroulent dans les meilleures conditions.


Depuis le 1er janvier 2015, les retours précoces à domicile sont d’application.
Dans ce cadre, une sage-femme sera à vos côté, dès le lendemain de la sortie d’hôpital et ce, jusqu’au 5ème jour minimum. Durant ces consultations, la sage-femme s’assurera que tout se passe bien (tension artérielle, vérification du périnée/des saignements, …) ainsi que pour bébé (guthrie, pesée, coloration, bain, alimentation,…) et répondra aux éventuelles questions. Par la suite, il sera possible de prévoir d’autres visites de la sage-femme selon vos besoins.

De nombreuses questions peuvent se poser quant au choix de l’alimentation de votre bébé, nos sages-femmes sont là pour vous guider vers le meilleur choix. Il y a 2 types d’alimentation, tout d’abord l’allaitement maternelle, la sage-femme vous expliquera comment tenir bébé, comment traiter les crevasses. Si vous optez pour le biberon, elle vous informera sur le choix du lait ainsi que le dosage selon l’âge et le poids de bébé.

Les premiers jours/semaines avec votre bébé peuvent vous paraitre extrêmement difficiles dû essentiellement, à ses nombreux pleurs. Notre équipe de sages-femmes vous guidera au mieux dans la compréhension des différents pleurs qui peuvent s’expliquer par de nombreuses raisons (faim, besoins d’attentions/câlins, froid/chaud, coliques, …).

A la naissance, votre bébé ne fait pas la différence entre le jour et la nuit. Cette distinction se fera progressivement. Notre équipe de sages-femmes vous expliquera les différentes phases de sommeil de votre enfant.

Call Now ButtonPrendre rendez-vous